Giannini

Les Giannini en compétition

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Dès 1963, Giannini dispose d'une élaboration de la Fiat 500 D : La Giannini 500 TV. Cette dernière reçoit un accueil appréciable de la part du public et ses ventes augmentent. Pourtant, Giannini désire se consacrer également à la compétition mais ne parvient pas à faire homologuer la 500 TV auprès de la fédération internationale. Le nombre requis d'exemplaires construits et vendus (1000) ne fut ni atteint en 1963 ni en 64. Il faut attendre la sortie de la Fiat 500 F en mars 1965 pour que l'activité de Giannini atteigne ce cap. En effet, entre le 15/4/1966 et le 15/12/1966, 1000 Giannini 500 TV seront construites permettant ainsi à la FIA d'homologuer la 500 TV sous le numéro 1423.

L'arrivée de la Giannini 500 TV va bouleverser la catégorie Turismo 500 groupe 2 dominé jusqu'alors par les 500 de chez Fiat. Ces dernières seront balayées par la suprématie de Giannini au niveau technique. Or, avec sa 500 TV, Giannini dispose de matériels dont la Fiat n'a pas l'homologation tels que le Solex 32 PBIC, l'assise course, l'échappement spécial. Au contraire, l'annexe "J" au code automobile sportif italien oblige la Fiat à n'employer que ses propres éléments homologués, c'est à dire, très peu nombreux. Ceci laissa un écart important entre les Fiatistes et les Gianninistes puisque la seule 500 TV de Giannini d'origine avait des prestations supérieures de 30% par rapport à la Fiat 500 F. Par la suite, Giannini fit homologuer d'autres matériels tels les jantes en 4', l'assise moteur rabaissée...

Cette différence de traitement entre la Fiat et la Giannini de la part de la FIA provoqua une grande vague de contestation au sein du championnat italien. Dés 1966, Giannini domine le championnat du groupe 2 de tourisme 500. Le 27/3/66, Alquati s'entretient avec Maurizio Zanetti et réussit à le faire signer à la firme romaine. Dés lors, les meilleures places seront occupées par des Giannini. La Coppa Turismo di Imola du 10/4/66 sera gagnée par Zanetti et les 4 places suivantes occupées par des 500 TV. Le 17/4, Pasolini sur 500 TV gagnera la course avec 40'' sur la 1ère Fiat 500. En Juin 66, 50% des voitures inscrites sont des 500 TV. En fin de saison, Zanetti est sacré champion d'Italie sur Giannini 500 TV.

En 1967, on constate une hausse du nombre de 500 TV sur la piste et aussi une augmentation du nombre de préparateurs sur base Giannini : Ferraris, Garavello, Gigetto Geraldi, Sanna, les Frères Vaccari, Adolfo Romani ou encore Piero Lavazza. Le niveau technique de la Giannini 500 TV s'accroit.

En 1968, encore la suprématie des 500 TV. Guzzi est sacré champion avec 36 points et les 11 suivants également sur 500 TV. La Giannini remporte un nouveau titre grâce à Lilianna de Menna : le titre féminin de la vitesse. Cette année également, 2 pilotes sortent du rang : Luca Cordero di Montezemolo "NERONE", actuel pdg de la Ferrari et Cristiano Rattazzi "VIRGILIO" neveu de Gianni Agnelli pilotes d'une 500 TV corail mais sans grand succés et même ayant quelques drapeaux noirs... Les quelques Fiat 500 ayant survécu à la suprématie des Giannini subsitent dans les petites épreuves ou alors sont recyclées en Giannini.

 

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