Giannini

Les Giannini en compétition 2

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1969 est la dernière année du monopole de Giannini en Groupe 2 de moins de 500 cm3. En effet, l'annexe "J" du code va disparaître en 1970 entrainant dans sa chute l'avantage donné aux 500 TV. Pourtant, en 69, Giannini lance sa 590 GT Vallelunga dans la catégorie 600 cm3 sous le numéro d'homologation 1548. A cette occasion, quelques exemplaires de la 590 Gt sont offerts aux préparateurs Castelli, Giraldi, Ferraris et Garavello. Seul Romani refuse car la 590 GT avait encore les bielles d'origine Fiat jugées trop faibles par ce dernier. C'est en effet sur ce point que les Giannini sont fragilisées surtout avec des évolutions de 45 à 48 chevaux. Le grand rivale turinois, Abarth, ne connut pas ce probléme car ce dernier disposait d'une homologation de bielles en acier. C'est naturellement Abarth qui remporta le titre dans la catégorie avec sa 595. Il faudra attendre 1973 pour Giannini remporte ce championnat.

De plus, Giannini rencontrait à nouveau l'adversité des Fiat 500 revenues en force grâce à la nouvelle annexe "J" de 1970 laissant plus de liberté aux préparateurs travaillant sur Fiat. Giannini concéda le titre en 72, 73 et 74 aux Fiat 500 dans la catégorie Groupe 2 -500cm3.

Dans la catégorie 600 cm3, giannini remporta quelques titres dès 1975 grâce à de nombreux problémes au sein d'Abarth.

En juillet 71, Giannini lance sa 650 NP Modena. Equipée du 650 à course courte, elle devient un terrible adversaire de la 695 SS Abarth. Dés 1972, Giannini remporte la classe 700 cm3 pour ne plus quitter le titre jusqu'en 1980 excepté en 76. En 1977 et 78, Giannini remporte tous les titres dans les trois catégories. En 1982, les différentes catégories sont échangées par les groupes A, B et N ne laissant aux bicylindres que peu de place.

Renzo VACCARI

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