Giannini

500 Montecarlo

 

Fiche technique :

MOTEUR :

Cylindrée : 498 cm3 Puissance max : 27 ch Tours/minute : 6000 Vitesse : + de 120 km/h

MODIFICATIONS :

Soupapes agrandies, pistons bombés en alliage, arbre moteur modifié et équilibré, culasse modifiée et carburateur 34 à prise d'air libre, collecteur admission travaillé.

OPTIONS :

Carter d'huile agrandi, volants, compte-tours, couples coniques et jantes

 

 

 

Les 500 Montecarlo datent de 1967 lorsque GIANNINI décline sa 500 TV en modéle à vocation sportive. Cette idée allait permettre aux jeunes pilotes aux moyens modestes de pouvoir s'insérer dans le milieu de l'automobile de compétition.

GIANNINI reprend sa 500 TV en lui supprimant les boucliers avant et arrière, lui remplace les jantes par d'autres plus ajourées et dépourvues d'enjoliveur. Le moteur de la 500 Montecarlo est équipé de bielles en acier spécial, les soupapes sont agrandies, les pistons sont bombés comme sur les Abarth, l'arbre moteur est modifié et équilibré, le carburateur est un Solex 34 et la culasse est équipée de sièges de soupapes renforcées.

Le reste de l'équipement est similaire à la version route. Signalons qu'en option, de nouveaux couples coniques de boîte sont disponibles pour ce modéle : 8x39 et un couple spécial avec les 3 et 4 èmes vitesses rapprochées.

La plus célébre 500 Montecarlo reste celle pilotée par Liliana de Menna, qui gagna en 1967 le championnat féminin italien en moins de 600 cm3.

 

 

Evolution 2 :

MOTEUR :

Cylindrée : 498 cm3 Puissance max : 35 ch Tours/minute : 6000 Vitesse : + de 125 km/h

MODIFICATIONS :

Carburateur Solex 32 PBIC ou Solex 34 PBIC, culasse à sièges de soupapes renforcés. Conduits agrandis et polis. Goujons de carburateur allongés pour la fixation du Solex.

OPTIONS :

Freins à disques, volants, compteurs sportifs, couples coniques et jantes.

 

 

 

La 500 Montecarlo de Liliana de Menna.

 

 

Retour

 

La 500 Montecarlo.