Giannini

500 Electrique

 

500 Giannini Electrique

Moteur :

Puissance max : 3Kw Tension : 48 Volts Batterie accus : 160Ah

Propulsion :

Régulation de vitesse continue avec rhéostat spécial.

 

1966

La Construction Mécanique Giannini cherche à explorer de nouvelles techniques en matière de motorisation. En fait, Giannini désire concevoir un moteur non polluant et consommant très peu.

1967

Rome en été : une Fiat 500 blanche sort des ateliers Giannini. Cette Fiat 500 à l'allure anodine : même configuration, même assise, ne portant aucun détail extérieur permettant de la distinguer d'une autre 500. Pourtant, une fois en mouvement, elle est trahie ! Un silence inhabituel pour une Fiat 500 sortant de chez Giannini ! Au contraire, seul un léger sifflement et quelques bruits mécaniques lors des arrêts. Giannini venait de concevoir la 1ère Fiat 500 électrique !

Elle est propulsée par un moteur de 3 Kw en 48V grâce à une batterie d'accumulateurs. Pour cela, Giannini essaie de ne pas trop modifier la disposition mécanique d'origine. Il faut alors adapter ce moteur dans la même position longitudinale que le bycilindre. Il sera également couplé à une boîte de Fiat 500 dont seul le différentiel d'origine sera conservé. Les accumulateurs sont placés 2 par 2 : 2 à côté du moteur, 2 dans le coffre avant et deux à droite du siége arrière.

Au niveau de la conduite, Giannini simplifie au maximum le pilotage : une pédale d'accélérateur reliée à un rhéostat et une pédale de freins. La 500 Giannini électrique affiche 530 kg (30 de + que sa cousine à essence).

Le but visé par Giannini était de produire la voiture idéale en ville : non polluante, supportant des petits trajets répétitifs et pourquoi pas silencieuse ! Elle rejoint alors les 50 km/h mais souffre d'une trop faible autonomie (100 km). Cette faiblesse est due au fait que seuls les accumulateurs au plomb ne furent autorisés ! Elle servit néanmoins de vitrine technologique à la firme romaine sans connaître la commercialisation.

 

500 Giannini Electrique

Caractéristiques :

Poids à vide : 530 kg Poids autorisé : 740 kg Places assises : 3 Vitesse max : 50 km/h Autonomie : 100 km

 

  Le moteur électrique de la 500 Giannini  

 

 

Retour