Giannini

500 TV

 

Fiche technique

MOTEUR :

Cylindrée : 498 cm3 Puissance max : 25 ch Tours/minute : 5200 Vitesse : + de 105 km/h

MODIFICATIONS :

Arbre moteur modifié ainsi que l'arbre à cames. Culasse retravaillée. Carburateur modifié.

OPTIONS :

Carter d'huile aluminium, échappement spécial, compteur Giannini avec compte-tours, sigles Giannini, Baguettes latérales, jantes ajourées et enjoliveurs Giannini. Volant cuir ou bois.

 

 

La première Fiat 500 revue et corrigée par GIANNINI se nomme 500 TV en raison de sa cylindrée de 500 cm3 et pour Turismo Veloce (tourisme rapide).

La voiture reprend la base d'une Fiat 500 D (portes suicides) que Giannini agrémente de nouvelles jantes ajourées, de nombreux sigles de la marque dont une magnifique calandre en aluminium composée d'un coeur muni du "scudetto" de Giannini, le tout entouré de deux moustaches. D'aspect extérieur, on trouve des baguettes en aluminium au niveau des poignées de portes, une autre sur le capot avant ainsi qu'un échappement spécial et un carter d'huile en aluminium à ailettes d'une contenance accrue.

Du côté des options disponibles sur la 500 TV se trouvent d'abord le tableau de bord sportif composé d'un tachymètre, un compte-tour, une sonde de température d'huile et une jauge d'essence. Se trouve aussi, le volant en bois ou gainé de cuir orné du bouton de clacson Giannini transparent.

Tout au long de sa carrière, la 500 TV suit l'évolution de la Fiat 500 d'origine. Ainsi, quand la législation italienne change en 1965 le sens des portes, la 500 TV adopte les portes dites dans le bon sens. En 1967, Giannini sort la 500 TV S (spéciale) puis en 68, la 500 TV Lusso. La version S se distingue par une puissance accrue de 29 ch au lieu de 25. La version Luxe reprend la finition de la 500 Luxe. Enfin, en 1972, la Fiat 500 R donne à la 500 TV un nouveau moteur de 600 cm3 pour une puissance de 25 ch.

 

La 500 TV S

MOTEUR :

Cylindrée : 498 cm3 Puissance max : 29 ch Tours/minute : 5500 Vitesse : + de 110 Km/h

MODIFICATIONS :

Même que la 500 TV + soupapes renforcées, arbre à cames + pointu, culasse rabotée. Carburateur +gros.

OPTIONS :

Les mêmes + le compteur à 4 instruments, gros freins avant ou freins à disque, rapport de boîte 8x39, roues aluminium ajourées. Volants en bois ou gainé de cuir.

 

La 500 TV de 1963 et le moteur de la 500 TV R.

 

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