Giannini

350 EC

 

Fiche technique :

MOTEUR :

Cylindrée : 390 cm3 Puissance max : 16.5 ch Vitesse max : 105 km/h Tours/minute : 5000

MODIFICATIONS :

Culasse rabotée, distribution allégée, arbre à cames en acier, villebrequin en acier traité.

 

 

En 1974, GIANNINI prend conscience de la conjoncture peu favorable. La crise pétrolière de 1973 a touché tout le marché automobile. Aussi, Giannini décide de réduire la cylindrée du moteur de la Fiat 500 R pour donner naissance à une Fiat Giannini 350 EC R.

Basée sur une Fiat 500 R dont la cylindrée est de 594 cm3, Giannini la passe à 390 cm3 mais en essayant de garder 16,5 chevaux à 5000 tours/min. L'objectif à atteindre était de consommer moins de 4 L/100. Certes, le but fut atteint mais Giannini ne parvint jamais à lui donner un réel intérêt commercial puisqu'elle était facturée plus chère qu'une Giannini 500 TV et bien plus encore qu'une simple Fiat 500 R tout autant économique.

La Giannini 350 EC ne resista pas plus d'un an au catalogue Giannini. D'autant que la Giannini ressent une forte baisse de ses ventes en 1975. La 350 EC fut cependant une preuve du savoir-faire romain quant à la gestion de l'énergie.

 

OPTIONS :

Allumeur électronique avec limitateur de tours, Arbre à cames plus pointu, Jantes, Assise sportive, Compteur à 2 instruments, Volants.

 

PRIX :

Fiat 500 R : 1.064.000 £ G500 TV R : 1.200.000 £ G350 EC R : 1.295.000 £

 

La publicité d'époque pour GIANNINI dans Ruoteclassiche.

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La 350 EC au salon de Turin en 1974.