Giannini

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La Fiat 500 sortie des chaînes de production dès juillet 1957 est une voiture minimaliste qui a pour vocation de motoriser toute l'Italie. Elle est dès le début très appréciée par les préparateurs qui s'en donnent à coeur joie pour la transformer, la vitaminer, l'embourgeoiser...

Le plus connu fut sans doute Carlo ABARTH dont l'élaboration d'une grande partie de la gamme Fiat fit sa réputation dans toute l'Europe. Il prépara des petites Fiat 500 dès 1957 pour donner de véritables petits diables sur tous les circuits italiens, petites bombes qui allaient devenir une véritable école de pilotage pour les jeunes transalpins. On se souviendra par exemple des 595, 595 SS, 695, 695 SS Assetto Corsa et même Radiale.

Pourtant, à partir de 1963, Abarth dû composer avec un sérieux adversaire nouvellement débarqué dans la préparation des Fiat 500 : GIANNINI.

Les fondateurs Attilio et Domenico Giannini développérent une activité de préparation dès 1920. Ils se consacrèrent au début à developper des modéles Itala, puis, en 1936, ils se penchent sur la nouvelle Fiat Topolino. Ils en préparèrent le moteur pour participer à de nombreuses compétitions.

En 1955, l'arrivée de la Fiat 600 offre à Giannini la possibilité de prendre de l'ampleur en modifiant son moteur en 750 et 850 cm3.

L'arrivée de la 500 est bien acceuillie chez Giannini. Dès 1963, une 500 Giannini est engagée en course. En 1967, Volfango Polverelli prend la direction de l'officine et lui redonne un caractère sportif.

 

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